Photo: Facebook Symbiose Paysage.ca
Photo: Facebook Symbiose Paysage.ca
9 août 2017Auteure : Julie Chaumont

Le « WOW ! » du jour

Coup de cœur pour la piscine naturelle

On le sait, ce n’est pas l’été le plus chaud que le Québec ait connu. Malgré tout, l’envie d’une piscine se fait sentir. Coup d’œil sur la dernière tendance: la piscine naturelle.

Le concept n’est pas nouveau. Dès le début des années 1980, l’Autriche propose les premières piscines naturelles. L’idée? Avoir un étang de baignade écologique, sans chlore, 100% naturel. Comment? En utilisant le pouvoir de la nature! En effet, les piscines naturelles utilisent les plantes pour assurer une filtration et une oxygénation naturelles. Un concept innovant et intéressant qui fait maintenant des adeptes partout sur le globe, Québec inclus.

Photo: Facebook Symbiose Paysage.ca
Photo: Facebook Symbiose Paysage.ca

Qu’on l’appelle biopiscine, piscine écologique, bassin biologique, bassin de baignade naturelle, étang de baignade ou piscine vivante, le concept est le même: recréer la vie et l’équilibre biologique d’un milieu naturel. Oubliez le béton, les structures de plastique, le chlore et le sel, la piscine naturelle est tout autre! Composée de quatre zones (zone centrale de baignade, zone de filtration périphérique, zone d’oxygénation et zone de régénération), elle n’a aucun produit chimique et donc beaucoup moins de frais d’entretien. Et que dire de l’aspect visuel? On adore!

Photo: Facebook AquaPlantes
Photo: Facebook AquaPlantes

Ne construit pas une piscine écologique qui veut! Afin d’assurer une conception et un équilibre parfait dans ce fragile milieu de vie, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. Au Québec, quelques spécialistes sortent du lot: Symbiose paysage, Jardins Aquadesign et AquaPlantes. Les prix varient en fonction de la taille, bien sûr, mais équivalent généralement à celui d’une piscine creusée traditionnelle (donc entre 20 000$ et 30 000$).

Inscrivez-vous à l’infolettre