Les lupins sont peu connus, mais si délicieux. Photo: Deposit
Les lupins sont peu connus, mais si délicieux. Photo: Deposit
5 décembre 2018Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Connaissez-vous les lupins?

Qu’est-ce qui est savoureux, nourrissant, peu calorique, peu cher et qui se prête à l’apéro à la perfection? Bienvenue dans le merveilleux monde des lupins.

Depuis que je connais les lupins, c’est simple, j’en mange sans arrêt. Ils sont encore assez peu connus ici, mais très souvent grignotés à l’apéro dans les pays méditerranéens, comme au Portugal, avec la bière ou le verre de vin blanc.

Le lupin est en fait une légumineuse, mais qui ressemble davantage à la noix dans sa texture et son goût de noisette. Puis, comme ils sont souvent conservés dans la saumure, ils ont un petit goût salé agréable. Ils sont peu caloriques, sans gluten et bourrés de protéines. Ils représentent donc un excellent choix pour patienter jusqu’au repas. Certains le dégustent avec la petite enveloppe qui les entoure, d’autres préfèrent l’enlever. Ça dépend des goûts.

Les lupins sont parfaits en apéro. Photo: Deposit
Les lupins sont parfaits en apéro. Photo: Deposit

Le lupin dans l’avenir

On en parle même parfois comme d’un aliment d’avenir en raison de sa forte teneur en protéines. On commence d’ailleurs à en trouver sous forme de farine, en galette de burger ou sur les salades.

Mais en attendant, ce que je préfère des lupins, c’est que même en les servant dès leur sortie du pot, sans rien leur ajouter, ils font jaser. Comme peu de gens les connaissent ici, quand on met ça sur la table, au milieu des olives, des craquelins, des crudités et des fromages, ils font assurément jaser. Et la plupart du temps, ils font des convertis.

Les lupins ne se trouvent pas encore partout, mais ils sont offerts dans la plupart des épiceries spécialisées et dans certaines grandes surfaces dans la section des olives et des cornichons, où un gros pot coûte moins de 5$. Vous venez de trouver l’apéro parfait pour les Fêtes!