alt="climendo"
3 novembre 2016Auteur : Maxime Johnson

Le « WOW ! » du jour

Climendo: la meilleure météo, où que vous soyez

Il existe de nombreux services de prévision météo sur Internet. Si leurs prédictions se ressemblent souvent, il arrive aussi qu'elles diffèrent. Qui se rapproche le plus de la vérité? C’est ce que tente de découvrir Climendo, peu importe où que vous soyez.

Climendo analyse depuis plusieurs années les données d’une multitude de fournisseurs de services météo. Leurs prévisions sont ensuite comparées avec les observations actuelles sur une base quotidienne. Cette démarche s’effectue en fonction de la position géographique de l’utilisateur, puisque les modèles d’un service peuvent être plus précis à un endroit, mais moins à un autre.

C’est ce qui permet par exemple à Climendo d’affirmer que le service le plus efficace pour prédire la température dans les 24 prochaines heures à Montréal est Wunderground (90% d’efficacité), mais AccuWeather à Québec (94% d’efficacité).

Les prévisions avec Climendo sont un peu plus longues à obtenir qu’avec un service régulier. En contrepartie, l’application indique la prévision la plus probable, en incluant son niveau de certitude pour chaque donnée, selon que les différents services sont sur la même longueur d’onde ou non.

En plus de la météo aux six heures pour les dix prochains jours, Climendo affiche aussi les prévisions pour les 24 prochaines heures, les températures enregistrées au cours des quatre dernières années et il y a 10 ans et les statistiques d’exactitude des services météo.

L’application mobile Climendo est offerte sur Android et iOS pour 5,99$ ou 5,49$ respectivement. Elle est aussi offert gratuitement en version avec publicités.

Inscrivez-vous à l’infolettre