alt="Tarte-citrouille"
1 novembre 2017Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Citrouilles: sauvetage culinaire!

Les enfants déguisés sont passés, les bonbons ont été distribués, bref l’Halloween est terminée. Ce n’est pas une raison pour jeter votre citrouille! Faites-lui plutôt honneur en la cuisinant.

Il y a quelques années à peine, le lendemain du 31 octobre, les poubelles étaient remplies de citrouilles qui s’étaient faites belles pour la fête. Mais depuis peu, il semble y avoir une volonté de la part des médias, qui y vont de conseils et de recettes qui visent à encourager les lecteurs à faire une place dans leur cuisine à celle qui est trop souvent mal-aimée.

Photo: Pixabay
Photo: Pixabay

Sauvons les citrouilles!

Après avoir écrit son livre Sous le charme des courges et des citrouilles, paru en 2012, (actuellement uniquement disponible en bibliothèque) Louise Gagnon s’est donné comme mission de rendre désirable cette laissée-pour-compte. Sur son site web Ma citrouille bien-aimée, l’auteure avoue d’emblée que cette imposante cucurbitacée ne possède pas la finesse des petits fruits ou la simplicité qu’offrent d’autres légumes lorsque vient le temps de la cuisiner. Mais, selon l’auteure, une fois qu’on a apprivoisé la citrouille, «on se surprend à découvrir une alliée de taille». Son site regorge de recettes la mettant en vedette au déjeuner, à l’apéro, en plats ou en desserts. Elle alimente aussi sa page Facebook Sauvons les citrouilles de conseils et de trucs. Elle y suggère entre autres de ne pas percer la citrouille, mais plutôt de la décorer avec des collants ou de la peinture non toxique afin de mieux la récupérer ensuite.

Photo: Facebook Sauvons les citrouilles etc.
Photo: Facebook Sauvons les citrouilles etc.

Depuis qu’elle se porte à la défense des citrouilles, Louise Gagnon est évidemment très populaire au mois d’octobre alors qu’on lui demande de partager ses nombreuses recettes, comme celle qui transforme les filaments du légume en sirop épicé pour les cafés et les chocolats chauds.

1001 recettes

L’auteure n’est pas la seule à être inspirée par la citrouille. Sur Internet, il y a des recettes par dizaines qui vont bien au-delà de la classique tarte.

Potiron Soupe à la citrouille. Photo: Deposit photos
Soupe à la citrouille. Photo: Depositphotos

En quelques clics, on trouve la citrouille transformée en risotto, quiche, macaroni, gratin, scones,  ou encore en galettes, smoothie, potage, crêpes, muffins, cannellonis, trempette, pain et pourquoi pas en velouté, confiture, fondue ou gnocchis… Les possibilités semblent infinies!

Un rizotto à la citrouille, un nouveau classique d'automne. Photo: Deposit photos
Un rizotto à la citrouille, un nouveau classique d'automne. Photo: Depositphotos

On prête en plus à cette icône de la fête de l’Halloween plusieurs bienfaits pour la santé. Elle serait riche en fibres, en vitamines, en potassium et minéraux, entre autres.

Il n’y a plus de raison de ne pas rendre honneur à cet aliment local dès aujourd’hui. Fini le sacrifice des citrouilles!

Inscrivez-vous à l’infolettre