Photo: Facebook Run and Trail Harengs 76
Photo: Facebook Run and Trail Harengs 76
27 novembre 2018Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Tendance: la boisson aux graines de chia

Même après plusieurs années, la popularité du chia ne diminue pas. La preuve? Les boissons au chia font leur entrée dans notre alimentation.

C’est Le nutritionniste urbain qui a attiré mon attention sur cette nouvelle tendance. Alors qu’il était au SIAL de Paris, en octobre, il a partagé sur ses réseaux sociaux une photo de bouteilles commercialisées qui contenaient des boissons aux graines de chia. Il mentionnait alors que ce type de boisson était omniprésent dans ce salon international qui vise à mettre de l’avant l’innovation alimentaire.

Si on connaissait déjà les graines de chia dans le pouding ou en gruau le matin, on propose cette fois de les ajouter à l’eau, comme le faisaient jadis les Aztèques et les Mayas pour faire le plein d’énergie.

Quelques recherches sur le web suffisent pour comprendre que la boisson au chia a déjà fait quelques adeptes dans les dernières années, même si la tendance prendra probablement encore de l’ampleur. Un total de 2764 mentions du mot-clic #chiafresca sur le réseau social Instagram, ça laisse encore place à une plus grande popularité!

Photo: Facebook Holissence
Des graines de chia sont ajoutées à l’eau, comme le faisaient jadis les Aztèques et les Mayas pour faire le plein d’énergie. Photo: Facebook Holissence

Chia fresca maison

Pas étonnant donc que l’industrie y voit une opportunité. Mais en attendant l’arrivée massive des boissons au chia déjà prêtes sur le marché, voici quelques recettes maison partagées sur le web.

Il y a un an, en France, Le Figaro parlait du «chia fresca» comme de «la dernière sensation healty à boire». De l’eau, du jus de citron, un peu de miel, des graines de chia et le tour serait joué pour un chia fresca maison. La compagnie québécoise Prana propose de son côté un chia fresca à l’hibiscus inspiré d’une boisson sénégalaise alors que dans La Presse, on avait déjà publié une recette de chia fresca citron, lime et thym.

À vous de jouer!