28 septembre 2018Auteur : Richard Migneault

Livres de la semaine

Chambre 1002 de Chrystine Brouillet

Nous avons invité Richard Migneault, passionné de polars et auteur du blogue Polar, noir et blanc, à signer cette chronique sur le dernier roman de Chrystine Brouillet, Chambre 1002.

«Dès qu’il retira la pellicule de plastique qui protégeait la tarte, un parfum d’ail, de thym, d’huile d’olive et de tomate grillée lui chatouilla les narines.» - Page 326

Fermez les yeux et pensez à Chrystine Brouillet. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Maud Graham? Bonne réponse!

Et si on pousse un peu plus loin la réflexion?

Cuisine, bon vin, famille et amitiés.

Voilà quelques mots qui illustrent très bien la Reine du polar québécois!

Chambre 1002, le tout nouveau roman de Chrystine Brouillet, reprend ces thèmes d’une façon brillante, ce qui nous console de l’absence temporaire du personnage fétiche de l’auteure. Maud Graham prend des vacances bien méritées et sa créatrice nous présente un roman qui fait appel à la gourmandise de ses nombreux lecteurs.

Assoyez-vous à table… ou plutôt, prenez vos aises dans votre confortable chaise de lecture et ouvrez le roman en convoquant tous les plaisirs des sens. Entrons dans la chambre 1002.

Hélène est chef propriétaire d’un grand restaurant de Montréal. Reconnue mondialement, elle rentrait de New York où elle venait de recevoir un prix prestigieux pour l’excellence de sa cuisine. Sur le chemin du retour, elle percute un arbre. L’accident est grave et l’on craint pour sa vie.

Ses amies l’entourent et espèrent qu’elle sortira de ce profond sommeil très rapidement. Mais le temps passe et Hélène reste encore prisonnière de son coma. Devant l’impuissance de la médecine, elles se mobilisent et concoctent un plan, à la mesure de leur amie. À chaque visite, elles apportent à l’hôpital les plats préférés de leur amie Hélène, les plus odorants et les plus savoureux, dans l’espoir que les odeurs alléchantes se fraient un chemin jusqu’à son cerveau et la sortent de ce sommeil profond.

Commence alors un cortège gastronomique aux effluves qui auraient transformé Jean-Baptiste Grenouille* en critique culinaire plutôt qu’en tueur en série.

Il ne faut pas oublier que Chambre 1002 est aussi un excellent polar. Très rapidement, on se rendra compte que l’accident d’Hélène a été provoqué. Le doute s’installe. Policiers et amis de la victime scrutent l’entourage d’Hélène. Les soupçons émergent spontanément, les regards se posent sur un coupable ayant tout intérêt à ce que la grande chef ferme définitivement le menu de sa vie. La recherche de preuves sera passionnante et la tension se maintient, même si nous connaissons le coupable.

Chambre 1002 est un roman savoureux que l’on hume et déguste, bouchée par bouchée, comme dans un cocktail dinatoire. Chrystine Brouillet nous invite à sa table, nous charme avec ses menus alléchants et nous plonge dans une enquête tout en nuances et en subtilités. Mais la grande force de ce roman, c’est la magie de l’amitié. Cette force réciproque, ces instants déchirants, ces petits bonheurs quotidiens et ces souvenirs partagés, toutes ces petites choses qui font de l’amitié, la fidèle complice de l’amour.

Chrystine Brouillet nous donne alors la plénitude de son talent dans la création de ses personnages secondaires. On se sent à l’aise au milieu de ses «chums de filles», on fait presque partie du groupe. Gabrielle, Ornella, Justine, Marie, Mathilde et Viviane deviennent rapidement les amies que l’on voudrait avoir. Chacune mériterait un roman à elle toute seule. Et comme si ce n’était pas suffisant, l’auteure nous présente quelques autres personnages tout aussi attachants, comme le fort sympathique enquêteur, l’extraordinaire clown et tout le personnel de l’hôpital (ce roman est aussi un hommage à ces personnes si peu valorisées par les pouvoirs politiques).

Chambre 1002 est un roman passionnant qui vous ouvrira l’appétit… celui de la nourriture, mais aussi celui de la lecture! Allez, installez-vous autour du lit d’Hélène et participez à ce diner littéraire et gastronomique. Le roman est sans gluten, peu calorique, sans OGM et excellent pour la santé.

Bon appétit et bonne lecture!

*Personnage principal du roman de Patrick Süskind dans le roman culte Le parfum.

Au sujet de Chrystine Brouillet

Talentueuse et prolifique, Chrystine Brouillet a écrit plus d’une cinquantaine de romans, surtout policiers. Sa série mettant en scène la détective Maud Graham connaît un énorme succès, avec plus de 700 000 exemplaires vendus. Cette héroïne, à l’image de son auteure, cultive un doux penchant pour la gourmandise… Après une incursion réussie dans l’univers de la nouvelle gourmande (Treize à table), la romancière gastronome déploie dans Chambre 1002 une passion assumée pour les plaisirs de la table et réaffirme ainsi l’étendue de son talent.

Chrystine Brouillet viendra nous parler de ce livre au Rendez-vous Avenues, Le Salon avant le Salon Avenues.ca 2018 où elle sera en compagnie de cinq autres auteurs de la rentrée. Une soirée animée par Claudia Larochelle à la Librairie Monet.
Pour vous inscrire c’est ici!

alt="chambre-1002-chrystine-brouillet"

Chambre 1002, Chrystine Brouillet. Éditions Druide.2018. 328 pages