Vue de l'extérieur
Vue de l'extérieur
12 juin 2018Auteure : Julie Chaumont

Le « WOW ! » du jour

Le Bunjil Place, gagnant du prix «Architecture de l’année»

Les International Design Awards (IDA) ont remis les prix de leur 11e édition. C’est le Bunjil Place qui a remporté les honneurs dans la catégorie «Architecture de l’année». Coup d’œil sur ce lieu unique situé au sud-est de Melbourne, en Australie.

Le Bunjil Place est un complexe culturel de 125 millions de dollars qui abrite une bibliothèque, un théâtre de 800 places, des salles de réunion, des bureaux, une galerie d’art, un espace événementiel flexible et une place extérieure.

Vue de l'extérieur
L'extérieur du Bunjil Place donne l'impression de faire face à un aigle qui déploie ses ailes. Photo: idesignawards.com

De l’extérieur, on a l’impression de voir les ailes d’un aigle se déployer. À l’intérieur, on ne peut qu’être obnubilé par l’enchevêtrement de poutres de bois qui se dresse au-dessus de nos têtes.

Vue de l'intérieur
Les lignes étonnantes de l'intérieur du Bunjil Place. Photo: idesignawards.com

Conçue par la firme d’architecture Francis-Jones Morehen Thorp (fjmt), la structure – tout comme le nom de ce complexe culturel – fait référence à la mythologie aborigène australienne. En effet, Bunjil est le dieu créateur et guide spirituel de la nation des Kulin. Dans les différents récits, celui-ci apparaît sous la forme d’un aigle.

La salle de théâtre de 800 places
Le théâtre de 800 places du Bunjil Place. Photo: idesignawards.com

«Le Bunjil Place est remarquable à bien des égards: ses lignes étonnantes, l’utilisation de matériaux modernes et classiques, mais aussi par son but premier, qui est de fournir à la communauté un espace pour collaborer, créer et célébrer. Nous croyons que l’architecture ne consiste pas seulement à concevoir un espace physique, mais aussi à créer un lieu qui inspirera et enrichira la vie des gens. Le Bunjil Place est un merveilleux exemple de la manière dont l’architecture peut représenter et promouvoir l’art et la créativité pour les générations futures», a souligné Hossein Farmani, fondateur et président de l’IDA, lors de la remise du prix.

De profil, à l'extérieur, le Bunjil Place a la forme d'un aigle.
De profil, à l'extérieur, le Bunjil Place a la forme d'un aigle. Photo: idesignawards.com