Photo: Unsplash.
29 décembre 2016Auteur : Maxime Johnson

Le « WOW ! » du jour

Bookout vous encourage à lire

De nombreuses applications mobiles permettent de suivre son entraînement physique et son alimentation. Mais qu’en est-il de son intellect? C’est ce que souhaite accomplir la nouvelle application Bookout, qui suit à la page près vos séances de bouquinage afin de vous encourager à atteindre vos objectifs de lecture.

Même si certaines liseuses électroniques permettent déjà d’obtenir des statistiques concernant ses lectures, Bookout permet de le faire peu importe la plateforme sur laquelle on lit ses ouvrages, que ce soit une liseuse Kindle, un iPad ou un bon vieux livre en papier.

Il suffit de chercher son livre dans l’application avant de le commencer (une opération archi simple), puis d’activer le chronomètre intégré à Bookout à chaque séance, en indiquant ensuite la page à laquelle on est rendu à la fin de celle-ci.

Comme avec les applications d’entraînement, Bookout permet aussi de se donner des buts, comme le nombre d’heures pendant lesquelles on souhaite lire par mois ou par année. Bookout peut aussi envoyer des alertes, pour rappeler à l’utilisateur de lire au moins une fois par jour, par exemple. L’application permet finalement aussi d’inscrire des informations sur chaque livre, comme ses commentaires et sa citation préférée.

alt="bookout"

L’application est gratuite pour les utilisateurs d’iPhone, mais une version Pro est aussi offerte pour 5,49$. Un achat à considérer, puisqu’il permet d’enlever la publicité, d’ajouter autant de livres qu’on le souhaite à sa collection et d’avoir accès à plusieurs statistiques, comme le temps total passé à lire, sa meilleure journée de lecture et sa vitesse de lecture.

L’application est dans l’ensemble bien conçue et devrait permettre d’aider ceux qui souhaitent lire plus souvent. Deux points négatifs viennent toutefois ternir un peu l’expérience: il n’est pas possible d’exporter ses données de lecture (tout particulièrement ses commentaires) et d’ajouter manuellement des sessions de lecture, pour les fois où on a oublié de démarrer ou d’arrêter le chronomètre.

Inscrivez-vous à l’infolettre