Photo: Facebook Beyond Meat
Photo: Facebook Beyond Meat
25 octobre 2018Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Beyond Meat: le burger végé qu’on s’arrache

Il faut vivre sur une autre planète pour ne pas avoir entendu parler du fameux burger Beyond Meat qu’offre depuis cet été la chaîne A&W. Qu’un burger fasse autant parler et qu’il soit en rupture de stock est une chose assez rare. Mais quand on sait en plus que ce burger est végétalien, il y a de quoi se dire que le monde est en train de changer.

Sur le site de Beyond Meat (littéralement «au-delà de la viande»), on peut lire que l’entreprise californienne a entamé ses réflexions en se demandant: «Pourquoi avons-nous besoin d’un animal pour créer de la viande? Pourquoi ne pas en créer directement des plantes?» Voilà le défi qu’a relevé Beyond Meat avec sa «viande» que même les carnivores s’arrachent.

En 2009, la compagnie dans laquelle ont investi Bill Gates, Leonardo DiCaprio et les cofondateurs de Twitter, entre autres, s’est mise à rechercher les meilleures techniques pour créer des produits à base de plantes, mais qui reproduisent quasi parfaitement la viande.

L’idée de Beyond Meat était de créer une viande végétale qui allait permettre aux gens non pas de se priver, mais de déguster encore plus de repas traditionnels qu’ils aiment tout en améliorant leur santé, leur durabilité environnementale et la protection animale.

Si l’entreprise a lancé en 2012, après des années de recherche, son poulet végétalien, c’est grâce à sa galette de bœuf haché qu’elle s’est fait connaître plus récemment au Canada. Faite à 100% d’ingrédients végétaux et préparée à partir de légumineuses à teneur élevée en protéines, on dit qu’elle reproduit à la perfection une véritable galette de viande et ne ressemble en rien aux autres imitations.

Photo: Facebook Beyond Meat
Faite à 100% d’ingrédients végétaux, on dit que la boulette de Beyond Meat reproduit à la perfection une véritable galette de viande et ne ressemble en rien aux autres imitations. Photo: Facebook Beyond Meat

Le végétalisme dans les grandes chaînes

En juillet 2018, A&W s’est positionnée comme étant la première chaîne de restauration rapide canadienne à offrir la galette de Beyond Meat. Cela semble avoir été un bon coup de marketing puisque se sont créées dans les succursales de la chaîne des files d’attente jamais vues de gens voulant goûter le nouveau burger. Tellement que le produit a rapidement été en rupture de stock à l’échelle du pays avant de redevenir disponible récemment.

Est-ce que le succès du partenariat entre Beyond Meat et A&W tracera la voie à d’autres grandes chaînes qui pourraient sauter dans la tendance végétalienne? C’est à suivre...

Photo: Facebook A&W Canada
A&W s’est positionnée comme étant la première chaîne de restauration rapide canadienne à offrir la galette de Beyond Meat. Photo: Facebook A&W Canada