Photo: Facebook Cuisine De Rue Montréal
Photo: Facebook Cuisine De Rue Montréal
17 mai 2017Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

375 ans de gastronomie montréalaise

Montréal célèbre cette année les 375 ans de sa fondation. Côté gastronomie, que nous réservent les festivités?

Il y aurait tant à dire sur la gastronomie montréalaise! Sur son passé, son présent et son futur. Saviez-vous que le plus ancien restaurant de Montréal toujours en fonction est le restaurant de l’Auberge Saint-Gabriel, dans le Vieux-Montréal, ouvert depuis… 1754? Que l’Expo 67 a eu une grande influence sur la scène gastronomique? Que si les vieux appartements montréalais ont une cuisine qui donne sur la ruelle, c’était pour faciliter la livraison de glace et de charbon?

Quand on se penche sur la programmation du 375e anniversaire de Montréal, on peut déplorer le fait que très peu d’événements sont en lien avec l’histoire de sa cuisine. Cette dernière fait pourtant partie de la culture et du quotidien de la ville.

Santé, Montréal!

Cette année, il y aura des occasions pour trinquer à la santé de la métropole et pour goûter à ce qu’il y a de meilleur en ville.

L’événement qui fait le mieux une place à l’histoire de la culture culinaire montréalaise est certainement Cultivons nos racines!, qui connaîtra quelques éditions à Lachine jusqu’en septembre. Le 28 mai, on fera découvrir les techniques traditionnelles de tannage ainsi que l’utilisation des ressources animales. Le 26 juillet, c’est à une initiation au jardinage et aux cultures ancestrales qu’auront droit les participants, alors que le 26 août, Montréal Houblonnière fera découvrir les multiples facettes du houblon et l’évolution dans le temps de ses utilisations. Finalement, le 30 septembre, à la grande fête des récoltes, les visiteurs pourront déguster des fruits et des légumes frais cultivés par les jardiniers selon des principes d’agriculture ancestrale.

Houblon. Photo: Pixabay
Houblon. Photo: Pixabay

Aussi, durant toute la saison estivale, l’écoquartier de Saint-Léonard présentera sous forme de stations dans les lieux publics des dégustations d’infusions, salades et autres préparations qui peuvent être réalisées avec des plantes indigènes que l’on retrouve sur le territoire. On abordera aussi leur utilisation historique dans l’alimentation des Amérindiens et des premiers Montréalais.

Du 12 mai au 17 septembre, La Grande Tournée proposera 19 fêtes de quartier au cours de 19 fins de semaine pendant lesquelles auront lieu les Grands Apéros. Lors de ces pique-niques géants, les produits des arrondissements seront mis de l’avant.

Photo: Facebook 375e de Montréal
Photo: Facebook 375e de Montréal

Finalement, tout l’été, aux désormais traditionnels Premiers Vendredis du mois, qui rassemblent sur l’Esplanade du Stade olympique une cinquantaine de camions de cuisine de rue, une terrasse sera présentée par le 375e de Montréal.

Cet été, toutes les occasions sont bonnes pour célébrer et goûter la ville. Bonne fête, Montréal!

Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de la cuisine de Montréal? Le dernier numéro du magazine Caribou est pour vous!

Inscrivez-vous à l’infolettre