alt="aventures-bucket-list"
6 avril 2018Auteure : Françoise Genest

Livres de la semaine

1000 aventures petites et grandes pour son bucket list

C’est peut-être parce que la température de ce début de printemps plus que maussade me donne des envies de fuite, peut-être parce que mes dernières vacances remontent à loin ou tout simplement parce que j’ai besoin d’un peu de rêve et d’évasion, mais parmi les livres qui jonchent mon bureau, j’ai choisi un livre de voyage: 1000 aventures petites et grandes pour son bucket list, une traduction éditée au Trécarré.

 

  • Goûter les meilleurs fish and chips au monde dans le Shetland ou le Yorkshire au Royaume-Uni
  • Craquer pour des chaussures à Milan.
  • Monter dans l’une des 13 tours du XIVe siècle de San Gimignano pour admirer les paysages de la Toscane.
  • Visiter les étranges et magnifiques cimetières de Savannah en Georgie.
  • Faire de la randonnée dans les montagnes vertigineuses du Yunnan, en Chine, pour visiter un monastère bouddhiste.
  • Écouter du jazz à Saint-Louis au Sénégal.
  • Manger dans un restaurant de Dubaï dont les murs vitrés donnent une vue spectaculaire sur la faune et la flore sous-marines.
  • Admirer de près les chutes de l’Ange, la plus grande cascade au monde, dans la forêt tropicale du Vénézuéla.
  • Faire un trajet dans un train de l’extrême dans les lacets de montagne en Équateur.
  • Jouer aux échecs dans l’eau de l’un des 120 bains de Budapest.
  • Découvrir le désert de Bedlow en Pologne, la plus grande plaine sablonneuse d’Europe.

 

Bon, vous avez compris le principe… il y en a 1000 comme ça! On trouve de tout: des balades extrêmes, des soupers romantiques, des paysages, des festivals, des spectacles… il y en a pour tous les goûts. Et il y a un certain plaisir à chercher, dans la liste, les aventures que vous avez déjà faites, celles dont vous rêviez déjà. La recherche et les textes sont l’œuvre d’un collectif de journalistes et d’experts du voyage, presque tous européens, britanniques principalement.

De façon étonnante, les 1000 trouvailles sont classées du pôle Nord au pôle Sud, en suivant chaque latitude. Le chapitre 1 porte le titre de 90° nord au 60° nord, et il en va ainsi des huit chapitres, dont cinq parlent de l’hémisphère nord et trois de l’hémisphère sud. Si ce classement inhabituel m’a un peu déstabilisée au départ, il a toutefois l’avantage de vous inciter à fouiller et à faire des sauts étonnants d’un continent ou d’un pays à l’autre, avec finalement le plaisir de la découverte. Une liste alphabétique des lieux en fin d’ouvrage permet toutefois de trouver ce que vous cherchez précisément.

Quelques bémols: les textes un peu succincts et quelques oublis… Ainsi, les deux ou trois aventures proposées au Québec n’incluent ni la visite du Vieux-Québec, tout de même classé au patrimoine mondial et première ville d’Amérique du Nord, ni la cabane à sucre et le sirop d’érable, alors qu’on nous invite, par exemple, à croquer dans une pomme en Turquie, qui, nous l’apprenons, est le troisième pays producteur mondial de pommes… Et la McIntosh? Petit malaise pour lecteurs québécois uniquement: on nous invite à participer au plus grand festival d’humour de la planète: Juste pour rire…

Autre déception: au Liban, mon pays d’adoption, une seule aventure est proposée, superbe cela dit, les grottes de Jeïta, une des plus belles et des plus grandes grottes de spéléologie au monde, mais pas un mot sur Baalbek et son immense temple romain de Bacchus, le seul qui a survécu au temps, ni sur Byblos, la ville où l’alphabet fut inventé et qui est une des villes toujours habitées les plus anciennes au monde avec 6000 ans d’histoire. Un petit crève-cœur: sans doute par pudeur, rien sur la Syrie… Quelle tristesse, quand je pense aux splendeurs de Palmyre, au vieux Damas ou au souk d’Alep… mais bon, il eût été indécent d’en faire actuellement des aventures, ça tombe sous le sens.

Mais ces bémols n’enlèvent rien à l’intérêt de l’ouvrage. Et puis, le monde est vaste, on ne pouvait pas tout mettre dans une liste de 1000. Je le classerais dans les livres-cadeaux par excellence: du rêve, des idées de voyages, de la culture et de magnifiques photos. Parfait pour les jours de pluie ou pour les passionnés d’escapades ou de bucket lists!

alt="aventures-bucket-list"

 

1000 aventures petites et grandes pour son bucket list, direction Kath Stathers, Éditions du Trécarré, mars 2018, 496 pages, 34,95$.