alt="100-,meilleurs-Joueurs-canadiens"
15 décembre 2017Auteure : Françoise Genest

Livres de la semaine

Les 100 meilleurs joueurs du Canadien

Je poursuis ma série de livres à offrir et cette semaine je sors de ma zone de confort car je parle de... hockey. Si, si  de hockey, de joueurs de hockey pour tout vous dire. Je vous parle du beau livre paru aux Éditions du Journal: Les 100 meilleurs joueurs du Canadien, que signent 10 journalistes sportifs du Journal de Montréal et du Journal de Québec.

Je n'écoute pas le hockey, et je serais sans doute incapable de nommer l'actuel entraîneur du Canadien de Montréal. Mais je suis Québécoise et le hockey fait partie de mon paysage socioculturel depuis ma naissance. Les joueurs de hockey, ceux qui ont fait vibrer le Forum et ceux qui sont capables de faire lever la foule du Centre Bell me fascinent. Ces dieux de la glace pour qui les Québécois enflamment les lignes ouvertes, dont les photos sur des cartes ont fait rêver des millions de petits Québécois m'impressionnent.

C'est donc avec bonheur et curiosié que j'ai parcouru ce beau livre qui, nous dit le communiqué de presse, «risque de provoquer des échanges musclés». Abondamment illustré, le portrait de chacun de ces 100 joueurs du Glorieux relate les temps forts et les statistiques de leur carrière. Dans le cas des joueurs vedettes, la présentation est suivie par un texte fouillé signé par un des dix journalistes qui raconte l'homme, son parcours et les enjeux de sa carrière.

Si moi, inculte du hockey, j'ai pris plaisir à lire les débuts incertains de la carrière de Guy Lafleur (signé Yves Pednault), l'histoire de Jacques Plante (signé Gilles Moffet), le parcours  de Maurice Richard (signé Réjean Tremblay) et à découvrir Cary Price ou Max Pacioretty, etc., imaginez le plaisir des vrais fans de la Sainte-Flanelle!

Dans son texte d'introduction Au temps des idoles, Denis Poissant explique la démarche qui a conduit à la sélection des 100 meilleurs joueurs, mais il y parle aussi et surtout de cette passion que les journalistes sportifs ont envers ce sport et ses athlètes.

«Nous, journalistes sportifs, nous avons appris à nous détacher de cette fibre partisane, c'est essentiel pour bien faire notre travail. Mais si nous sommes devenus journalistes sportifs, c'est qu'à un moment de notre vie, notre cœur vibrait au rythme des exploits des grandes figures du Canadien.

Par leur fougue, leur courage, leurs prouesses au vieux Forum puis au Centre Bell, une foule de joueurs ont marqué les Québécois. Mais qui sont les 100 meilleurs du Tricolore? Le numéro un? Nous en avons débattu. Marc, Réjean Tremblay, Pierre Durocher, Yvon Pedneault, André Cyr et moi n'étions pas toujours d'accord. Mais la liste à laquelle nous sommes arrivés reflète le point de vue de chacun.»

Qui ont-ils choisi comme numéro 1? Je vous laisse le découvrir. Serez-vous d'accord avec leur choix et leur classement? Il y a fort à parier qu'une fois déballé de son papier cadeau, ce livre animera les soupers des Fêtes. Un livre document qui pourrait bien trôner sur la table à café.

alt="100-,meilleurs-Joueurs-canadiens"

Les 100 meilleurs joueurs du Canadien, Équipe des Sports du Journal de Montréal et du Journal de Québec, Les Éditions du Journal, octobre 2017, 328 pages,39,95$.

Inscrivez-vous à l’infolettre